Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche ?
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Fais pas ci – fais pas ça !

L’entretien d’embauche est un moment primordial et déterminant dans votre recherche d’emploi. C’est à ce stade que votre savoir-être et la façon dont vous mettez en avant vos compétences pour le poste à pourvoir doivent faire la différence. Voici quelques trucs et astuces sur l’attitude à adopter lors d’un entretien d’embauche.

Do

  • Dégagez de l’assurance
  • Bien vous connaitre afin de bien « vous vendre »
  • Allez au-delà de votre CV
  • Renseignez-vous sur la société
  • Adoptez une attitude proactive

Dégagez de l’assurance : Les premières minutes de l’entretien sont primordiales. Votre tenue vestimentaire ainsi que la manière dont vous vous présentez constitueront la première impression que vous donnerez au recruteur. Soyez avenant, dynamique, n’oubliez pas d’apporter un soin particulier à votre tenue et à votre maintien lors de l’entretien.

Bien vous connaitre afin de bien « vous vendre » : ayez un regard objectif sur votre profil et sur vos compétences. L’important est de bien comprendre les responsabilités de la fonction. Il faut arriver à mettre en avant vos atouts et ce qu’ils vous permettront d’apporter à cette fonction.

Allez au-delà de votre CV : Soyez préparé à expliquer ce que vous avez appris de vos expériences et ce que vous souhaitez faire à présent. Ne vous perdez pas dans des détails, mettez en parallèle vos expériences avec l’entreprise et la fonction à laquelle vous postulez.

Renseignez-vous sur la société : Vous gagnerez des points en vous renseignant sur la société et en posant des questions pertinentes sur celle-ci et sur la fonction à pourvoir. L’important est de participer activement à l’entretien. Les recruteurs apprécient quand les candidats apportent des informations sur le secteur d’activité de la société. Soyez intéressé et intéressant !

Adoptez une attitude proactive : Prenez des notes et, au moment opportun, revenez avec des questions pertinentes sur les points abordés, cela montrera votre capacité d’écoute et votre intérêt pour la fonction. Lorsque vous apportez des réponses, n’hésitez pas à demander à la fin si vous avez été complet dans votre réponse ou si le recruteur souhaite que vous approfondissiez.

Don't

  • Parler de vos employeurs précédents de manière négative
  • Mentir sur son expérience et son profil
  • Aborder la question du salaire lors du premier entretien
  • Placer plusieurs rendez vous d’affilée
  • Être impoli

Parler de vos employeurs précédents de manière négative : Toutes vos expériences vous ont enrichi quel que soit l’aboutissement de celles-ci. Si vous êtes négatif, votre futur employeur aura tendance à se dire que vous pourriez reproduire cela avec lui. Sortez le positif de chacune de vos expériences, montrez les enseignements acquis grâce à vos éventuels échecs professionnels.

Mentir sur son expérience et son profil : Si vous vous « vendez » sur des bases tronquées, le retour de flamme se fera lorsque vous commencerez à travailler. Soyez honnête et crédible dans votre manière de vous présenter en informant le recruteur que vous souhaitez progresser et apprendre. Soyez lucide sur vos points d’amélioration et la manière dont vous allez procéder afin de progresser.

Aborder la question du salaire lors du premier entretien : Laissez le recruteur amener ce point. Si vous l’abordez d’emblée, il considérera que vous brûlez les étapes et que vous n’accordez pas assez d’importance à la société et à la fonction proposée. Néanmoins, soyez prêt à répondre à cette question lors du premier entretien.

Placer plusieurs rendez vous d’affilée : En cas de retard dans vos rendez – vous, vous risquez de ne pas être à l’heure pour vos prochains entretiens ou de vous mettre dans une situation stressante risquant de vous faire perdre vos moyens. Il est nécessaire d’être serein et disponible.

Être impoli : Le recruteur n’est pas la seule personne que vous devez « conquérir». Montrez-vous courtois et respectueux envers toutes les personnes que vous croiserez dans la société. Ce comportement sera également analysé. Balayez l’arrogance et favorisez l’humilité et la sympathie.

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